L’énergie solaire thermodynamique

Définitions

L’énergie solaire thermodynamique est une énergie qui est exploitée pour donner de l’électricité. En fait, cette énergie est l’union de l’énergie solaire thermique et de l’énergie solaire photovoltaïque. C’est un site industriel qui absorbe tous les rayons du soleil pour chauffer un fluide et donner de l’électricité à haute tension.

Fonctionnement

Des miroirs sont utilisés pour capter les rayons du soleil en un seul endroit afin de générer automatiquement des températures très élevées. Cette chaleur est ensuite transformée en vapeur dans une chaudière. Cette vapeur peut ensuite être utilisée pour actionner un alternateur qui produira alors de l’électricité.

Caractéristiques

Cette méthode a été exploitée par Jules Vernes. L’objectif était de transformer ou d’utiliser l’eau ou l’océan à des fins électriques.

Cette méthode de production d’énergie consiste à capter le rayonnement solaire, notamment la chaleur qu’il dégage, grâce à des panneaux photovoltaïques pour le convertir en électricité qui peut être injectée dans le réseau énergétique grâce à un onduleur.

Grâce à des dispositifs optiques focalisés sur le rayonnement solaire, il est possible de chauffer des liquides à très haute température. Une fois cette chaleur produite, elle peut être utilisée pour produire de l’hydrogène ou pour générer de l’électricité.

Cette méthode est spécialisée pour les pays qui ont toujours des températures élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à notre newsletter